Le restaurant scolaire, installé dans de nouveaux locaux depuis 2015, accueille, lors de ses deux services, les enfants de l’école publique et de l’école privée.
REGLEMENT INTÉRIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DISPOSITIONS APPLICABLES EN GARDERIE ET COUR DE RÉCRÉATION
(SOUS LA RESPONSABILITE DE LA MAIRIE)
Article 1er
La restauration scolaire située 16, impasse de l’Église, est ouverte aux élèves de l’école privée et de l’école publique. Le personnel de la restauration scolaire pourra y prendre ses repas ainsi que les enseignants des écoles et les personnes autorisées par la mairie, selon les possibilités d’accueil.
Article 2
Le présent règlement sera affiché dans la salle de restauration.
Les menus de la semaine doivent être affichés dans les écoles, à la restauration scolaire et à la mairie.
Article 3
Les enfants sont pris en charge :
pour la garderie municipale
- le matin de 07h15 à 08h35 du lundi au vendredi.
- le soir de 16h30 à 19h15 les lundi-mardi-jeudi-vendredi.
sur le temps du midi
- pour l’école publique de 11h45 à 13h35.
- pour l’école privée de 12h30 à 13h50.
En cas de besoin, l’enfant ne pourra être remis qu’à ses parents ou à une autre personne avec leur autorisation et sur présentation d’une pièce d’identité.
Article 4
Les repas préparés par la société CONVIVIO sont servis par les agents qui assurent également la surveillance des enfants.
Article 5
En dehors du service de la garderie scolaire, l’accès à la restauration scolaire (réfectoire et cuisine) est exclusivement réservé au personnel de la mairie, aux enseignants et autres intervenants commissionnés par la mairie.
Article 6
Aucun médicament ne pourra être administré aux enfants par le personnel sauf P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé).
En cas d’allergie alimentaire, les parents devront demander aux directeurs des écoles la mise en place d’un P.A.I.
Article 7
Il est absolument interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur de la salle de restauration et sur la cour, même en dehors des heures d’utilisation par les enfants. Aucun animal ne doit y pénétrer.
Article 8
Pour commander un repas :
Chaque élève doit être inscrit chaque matin dans chaque classe avant 09h10.
Les écoles communiqueront la présence des élèves au service administratif avant 09h20 afin de commander les repas à la société de restauration avant 09h30.
Le pointage établi par les écoles sera communiqué tous les midis au personnel de la restauration scolaire, qui le vérifiera et le corrigera si nécessaire. Les feuilles de pointage seront remises mensuellement au service administratif en charge de la facturation.
Tout repas commandé sera facturé.
Pour la garderie du matin
La présence des élèves sera comptabilisée chaque jour par le personnel communal. Ce pointage sera remis mensuellement au service administratif en charge de la facturation.
Pour la garderie du soir
Chaque élève doit être inscrit chaque matin dans chaque classe. Le pointage établi par les écoles sera communiqué tous les midis au personnel de la restauration scolaire également en charge de la garderie, qui le vérifiera et le corrigera si nécessaire. Les feuilles de pointage seront remises mensuellement au service administratif en charge de la facturation.
Article 9
A la restauration scolaire, à la garderie et dans la cour, chaque enfant doit :
- respecter le personnel de service,
- ne pas jouer avec la nourriture, ni avec l’eau,
- utiliser un langage correct,
- faire preuve de politesse,
- rester à sa place pendant le repas,
- ne pas se battre,
- ne pas courir,
- parler doucement et éviter de crier,
- respecter les ustensiles et le matériel en général.
Est jointe à ce règlement la charte de bonne conduite à la restauration scolaire élaborée par les enfants (cf. annexe 1).
Article 10
- Le service de restauration collective et de garderie ne peut être pleinement profitable à l’enfant que si on lui demande de respecter les lieux, le personnel, ses camarades et l’alimentation.
- Les enfants devront respecter les consignes de discipline formulées par le personnel de surveillance.
- Les comportements et les jeux dangereux ou perturbateurs ne sont pas tolérés.
- En cas d’indiscipline, un avertissement sera adressé à l’enfant et un courrier transmis aux parents par la mairie. Il devra être retourné en mairie après signatures. Une entrevue pourra être organisée si nécessaire par la mairie. Des sanctions pourront être prises allant jusqu’à l’exclusion de la restauration scolaire et de la garderie. En fonction de la gravité de la situation, celle-ci pourra être temporaire ou définitive.
Article 11
Durant le trajet entre l’école et la restauration scolaire, l’enfant doit rester dans les rangs et obéir aux consignes de l’accompagnant, ceci pour la sécurité de tous.
Article 12
A chaque rentrée scolaire, le présent règlement sera diffusé aux parents qui devront obligatoirement l’accepter en signant le coupon réponse prévu à cet effet. Le coupon réponse devra ensuite être donné aux enseignants qui le transmettront à la mairie.
Article 13
Le Maire, les agents de service, les directeurs et professeurs des écoles sont chargés, ainsi que les parents, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent règlement qui leur sera notifié et dont un exemplaire sera expédié à Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine.
* * * * * * * * *
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code de l’Éducation,
Considérant que, dans l’intérêt des usagers et du respect des règles d’hygiène et de sécurité, il convient de réglementer le bon fonctionnement ainsi que les heures d’ouverture de la restauration scolaire,
Le règlement a été adopté par délibération n° 16-06-27 du Conseil Municipal du 06 juin 2016, modifié par délibération n°18-10-34 du 17 octobre 2018.
Le Maire,
François MAINSARD
Charte de bonne conduite à la restauration scolaire élaborée par les enfants
A la cantine
Je rentre en silence.
J’écoute et je respecte les dames de cantine.
Je mange dans le calme et je parle doucement.
Je ne lance pas de choses en l’air ou par terre.
Je ne me lève pas de table et je demande pour aller aux toilettes.
Je respecte ces règles.