ROZ-LANDRIEUX

La commune de Roz-Landrieux, située au Nord de l’Ille et Vilaine s’étend sur 1800 hectares, 6 km à l’ouest de Dol de Bretagne, de part et d’autre de la voie rapide entre Dinan et Pontorson, à mi-chemin, soient 25 km environ de ces deux villes. Disposant d’un échangeur, Roz-Landrieux est facilement accessible depuis tout le Nord du département et des principaux pôles urbains, St Malo, Dinard, Cancale.

VUE-DU-CLOCHER-DE-L-EGLISEL’actuelle commune résulte de la réunion des anciennes paroisses de Landrieux, Roz et Vildé-Bidon.

L’ancienneté de la commune s’illustre dans un patrimoine historique original.

16 croix émaillent les routes et les hameaux de son territoire, datant des XVI° , XVII° , XVIII° siècles , érigées au gré des événements heureux ou dramatiques qui ponctuaient la vie des paroissiens.

A Vildé-Bidon quelques vestiges attestent de la présence des Templiers au XIII° siècle.

Le manoir de La Grande Mettrie, dont la fondation, supposée attribuée aux Templiers, remonte au XIII° siècle, présente une architecture intéressante, témoignant d’une histoire mouvementée.

Le Marais ou Bruyère classé en zone Natura 2000 ouvre la commune sur le Mont-Dol. Quadrillé de canaux ou biefs et de chemins ou cordons carrossables, il offre des capacités de randonnées à la découverte d’un paysage de prairies et d’une faune riche en oiseaux, notamment. Terre de légendes à fleur d’eau.

Enfin la commune de Roz-Landrieux détient un des plus anciens registres de baptêmes, conservés, de France, de 1451 à 1520, aujourd’hui précieusement déposé aux Archives Départementales de Rennes.

Pour découvrir ces curiosités touristiques, la commune dispose de nombreux gîtes et chambres d’hôtes.

A ce jour, Roz- Landrieux recense 1353 habitants.

La commune vit essentiellement autour d’activités rurales dynamiques avec des cultures céréalières, de l’élevage, et de la production laitière.

Une zone artisanale récente, Les Vignes Chasles, apporte des perspectives de développement économique.

2 écoles peuvent accueillir les enfants de la maternelle à la fin du cycle primaire.

Quelques commerces de proximité animent la vie locale.

Enfin, la vie associative tient une place importante, autour d’une salle polyvalente, de l’ancien presbytère récemment reconverti en salles de réunion, ainsi qu’un vaste terrain de sport.

Roz-Landrieux forme avec 19 autres communes, la Communauté de Communes du Pays de Dol, Baie du Mont-Saint-Michel.